18/10/2016

Rapport de la KIC InnoEnergy sur les technologies de gaz et de charbon

la KIC InnoEnergy a publié un rapport sur les coûts de l’énergie à travers les technologies de gaz et de charbon et identifie 28 innovations pertinentes.

La KIC InnoEnergy et le cabinet de conseil BGVA ont publié un rapport européen intitulé « Les futurs coûts de l’énergie : Technologies de gaz et de charbon« .

L’étude évalue comment l’innovation technologique pourrait réduire le coût de l’énergie issue des centrales à charbon et de la cogénération de chaleur et d’électricité à base de gaz.  

Le rapport examine également les changements nécessaires pour permettre au gaz et au charbon de concurrencer des sources d’énergies plus propres sur le marché mondial.

Parmi les 40 systèmes de combustion européens analysés, l’étude a identifié 28 innovations ayant le potentiel de réduire le coût moyen de l’énergie de 17 % (gaz) et de 27 % (charbon) à horizon 2025.

Dans le domaine du gaz, la KIC InnoEnergy a trouvé que les innovations majeures permettant de réduire les dépenses opérationnelles concernent la conception mécanique et les systèmes de surpression.

Pour le charbon, il s’agit d’innovations pour les combustibles à moindre coût, notamment les combustibles hybrides, et les déchets (prétraitement thermique de la biomasse, combustibles à base de déchets…).