14/10/2016

Projet SYSPROD

Le projet Sysprod, labellisé par Axelera, s’inscrit dans le Domaine de Spécialisation Intelligente (DSI-2) sur les procédés industriels et l’usine éco-efficiente. Il vise à renforcer le continuum tout au long de l’échelle de valeur allant de la découverte scientifique à l’usine, de la molécule jusqu’au procédé de production.

Il se décline dans 2 domaines où les acteurs de la Région peuvent jouer un rôle de leader : la catalyse pour les procédés éco-efficients et les matériaux polymères. Il propose de mettre en place des outils avancés de découverte (TRL de 1 à 3) et de changement d’échelle (TRL de 4 à 6). Ces outils sont nécessaires pour intensifier l’innovation dans ces 2 domaines de la chimie et convaincre un industriel d’aller vers la fabrication d’un premier lot, puis vers une industrialisation.

Projet d’investissement pour créer un réseau de plateaux d’innovation coordonnés (catalyse industrielle et matériaux polymères), le projet SYSPROD permettra une mutualisation des outils entre les différentes parties prenantes, ainsi que la mixité des compétences et celle des formations (ingénieurs, chercheurs) contribueront également à l’innovation.

Le projet SYSPROD est un projet d’investissement d’outils de découverte et de changement d’échelle dans le domaine de la catalyse et des matériaux polymères. Il représente un budget total de 13 M€, subventionné par l’Europe (FEDER), l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, le CNRS et IFP Energies nouvelles dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat-Région) 2015-2020. Le coordinateur du projet est l’Université de Lyon.

 

Ce projet s’appuie sur la plateforme technologique Axel’one et vient structurer les plateaux mutualisés des sites Axel’One PPI et Axel’One Campus. Les outils sont portés par l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENS de Lyon et l’IFP Energies nouvelles.

 

sysprod

Plateau de Réaction et catalyse : ce plateau, orienté recherche fondamentale, sera mis en place sur le site d’Axel’One Campus.

Plateau de Catalyse industrielle : ce plateau qui sera mis en place sur Axel’One PPI à partir de fin 2016 se répartit en trois catégories d’outils tous accessibles à des tiers, via Axel’One :

  • Outils de changement d’échelle en zone ATEX permettant d’utiliser des solvants et des additifs organiques.
  • Unités de test pour la catalyse homogène et hétérogène.
  • Synthèse de zéolithes (échelles labo et pilote)

Plateau de Synthèse & mise en forme des matériaux polymères : ce plateau, orienté recherche fondamentale, sera mis en place sur le site d’Axel’One Campus.

 

 

Crédit photos : L. Benevello/Dupont-Photographe ; Patrick Chevrolat/Photo France ; J-F Boucher ; IFPEN ; X