30/01/2017

Projet QAIcar (FUI 21)

Le projet QAIcar porte sur le développement d’un nouveau concept de traitement d’air d’habitacle automobile permettant de traiter rapidement et durablement les polluants : COV (composés organiques volatils), odeurs et micro-organismes, afin de lutter contre les problèmes respiratoires, d’allergies et d’infections qu’ils peuvent occasionner aux usagers.

Lancé en septembre 2016 pour une durée de 36 mois, le projet QAIcar porte sur le développement d’un nouveau concept de traitement d’air d’habitacle automobile permettant de traiter rapidement et durablement les polluants : COV (composés organiques volatils), odeurs et micro-organismes, afin de lutter contre les problèmes respiratoires, d’allergies et d’infections qu’ils peuvent occasionner aux usagers.

Ce système basé sur le couplage innovant de la photo-catalyse et de la catalyse, sera capable d’éliminer les pollutions chimiques et microbiologiques à température ambiante et en présence d’humidité, tout en restant d’une consommation énergétique réduite et d’un dimensionnement compact idéal pour des applications en milieu restreint. Pour ce faire, les formulations catalytiques seront enduites sur un tissu lumineux souple bactéricide alimenté par des LEDs.

La solution QAIcar répondra aux enjeux de santé publique associés à la qualité de l’air intérieur des habitacles et sera prioritairement dédiée aux véhicules de tourisme, qu’ils soient la propriété de l’utilisateur ou en auto-partage. Elle présentera des performances technico-économiques bien supérieures aux solutions actuelles de ce marché. Pouvant être installée en première monte dans les véhicules ou bien après achat du véhicule (aftermarket), elle sera disponible en 2 versions : une version intégrée/intégrable dans l’accoudoir central ou en plafonnier dès l’achat du véhicule (alimentation intégrée) et une version aftermarket amovible, au positionnement libre et alimentée via l’allume-cigare.

Porté par la PME EFI Lighting, le projet QAIcar est le fruit de la synergie de 7 partenaires : EFI Lighting, Brochier Technologies, Peugeot Citroën Automobiles, Saint-Gobain CREE, IRCELYON, CIRI et LMFA.

Ce projet a été labellisé par le pôle AXELERA et co-labellisé par les pôles LUTB et Techtera.