16/12/2016

Projet ProDIA

ProDIA est un projet européen qui porte sur le développement de matériaux nano-poreux, labellisé par le pôle AXELERA. Ce projet initié début 2015 réunit 5 laboratoires, 2 universités, 4 industriels de pays européens et la plateforme Axel’One.

Le but du projet ProDIA  – “PROduction, control and Demonstration of structured hybrid nanoporours materials for Industrial Adsorption Applications” – est d’accélérer l’industrialisation de nouveaux matériaux nano-poreux en Europe.

ProDIA s’inscrit dans le cadre du programme de financement “H2020” (Horizon 2020) pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020.

Le projet lie des acteurs européens de la recherche et de l’industrie au sein d’un consortium constitué de : 

Le projet se concentre sur le développement de procédés de production fiables de poudres nano-poreuses : MOFs (Metalic Organic Frameworks) et aluminosilicates. Ces nouveaux types de solides comprennent des nanoparticules plus poreuses permettant des sauts de performances pour les agents d’absorption. 

Ces matériaux seront formulés, fabriqués et montés à des échelles pilotes pour démontrer leur pertinence en termes de propriétés, reproductibilité, contrôle de la qualité et des coûts pour des applications industrielles variées : santé, purification et refroidissement de l’air, stockage du gaz.