02/06/2015 Zoom projet
ANR

Projet ANR Mentor

Le projet MENTOR (ANR « Ecotech », 2012-2016) vise à proposer un guide méthodologie et des outils opérationnels permettant de mettre en œuvre la métrologie nécessaire à l’autosurveillance des réseaux d’assainissement.

En effet, les réseaux d’assainissement représentent un ensemble d’ouvrages spéciaux (par exemple les déversoirs d’orage) et des conduites avec des géométries très variées. L’écoulement des effluents qui y circulent est par conséquent très complexe et instrumenter un réseau de manière pertinente est un défi pour les gestionnaires de ces systèmes.

Objectifs du projet

Les outils développés à l’issue du projet ANR Mentor permettront à la fois d’aider les gestionnaires à positionner les capteurs à des endroits stratégiques et représentatifs du fonctionnement du réseau, mais aussi de savoir comment optimiser l’exploitation des données, en prenant en compte les aspects organisationnels et les contraintes règlementaires.

Consortium du projet 

MENTOR rassemble 10 partenaires dont 6 équipes des sciences pour l’ingénieur (LMFA, LGCIE, IFSTTAR, ICube, GEMCEA, LEESU), une équipe des sciences de l’homme et de la société (EVS) et 3 gestionnaires de réseaux (la Métropole de Lyon, la métropole de Nantes et la Lyonnaise des eaux).
C’est un projet pluridisciplinaire qui fait appel à une démarche expérimentale (confrontation à la complexité des systèmes sur le terrain et adaptation sur des maquettes en laboratoire), à la modélisation numérique et à la sociologie des organisations.

EVS : environnement ville et société
LMFA : laboratoire de mécanique des fluides et acoustique
LGCIE : laboratoire de génie civil et d’ingénierie environnementale
ICube : laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie
LEESU : laboratoire eau, environnement et systèmes urbains
GEMCEA : groupement pour l’évaluation des mesures en continu dans les eaux et en assainissement
IFSTTAR : institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux

Contact

Frédérique Larrarte, coordinatrice, frederique.larrarte@ifsttar.fr