14/09/2016
label_prixpotier2014-hd_medium

Novapex remporte le prix Pierre Potier

Novapex est lauréat du prix Pierre Potier pour son nouveau procédé innovant de production d’acétate d’isopropyle utilisant une distillation réactive. Ce nouveau produit vient enrichir la gamme des solvants oxygénés déjà produits par Novapex, notamment l’isopropanol et l’acétone. La cérémonie de remise des trophées s’est tenue le 28 juin 2016 à Paris en présence du ministre de l’Économie de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel MACRON.

Novapex a développé un concept innovant alliant à la fois intensification des procédés avec une distillation réactive et efficacité énergétique et environnementale.

Cette innovation est le fruit d’un partenariat avec IFP Energies Nouvelles (IFPEN). L’IFPEN a développé et breveté, la technologie de distillation réactive pour les réactions d’éthérification et c’est cette technologie française qui a servi de base au développement de ce nouveau procédé de production de l’IPAC.

La distillation réactive n’avait jamais été utilisée pour cette réaction dans ces conditions, c’est une première mondiale. L’intensification des étapes de séparation et de réaction et l’utilisation de flux thermiques internes existants aboutit à une consommation énergétique très basse.