16/09/2016
bashomegenp2013_copy4

Inauguration de la Plateforme d’Eco Extraction de Valréas (PEEV)

Le vendredi 23 septembre 2016 à Valréas aura lieu l’inauguration de la Plateforme d’Eco-Extraction de Valréas (PEEV) : une plateforme collaborative pour le développement des technologies pour l’extraction végétale.

Intégrée à la Cité du Végétal, la plateforme occupe une surface de 500m2 rénovée au sein de l’ancien site industriel de Tiro-Clas. Accolée à une zone ATEX de 100 m2 construite spécifiquement pour intégrer les spécificités du projet, la plateforme d’éco-extraction a été soutenue financièrement par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Départemental du Vaucluse et la Communauté de Communes de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan (CCEPG). 

De la R&D aux essais pré-industriels, elle se donne pour objectifs :

  • de développer de nouveaux ingrédients issus de matières végétales et destinés aux secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la pharmacologie,
  • de mettre au point des procédés d’extraction et savoir-faire « durables », plus performants d’un point de vue économique et écologique, notamment utilisant moins de solvants et d’énergie.

Cette plateforme dispose des technologies les plus innovantes pour l’extraction végétale, et en particulier des équipements NECTACEL construits par la société CELSIUS, adhérente du pôle AXELERA, pour l’extraction de molécules naturelles aux gaz liquéfiés :

  • 1 pilote de 1 litre pour des tests qualitatifs en laboratoire

  • 1 pilote de 500 litres pour des tests à l’échelle semi-industrielle, ou démarrer une production en l’attente d’un équipement dédié