28/07/2016
logo_pole-entier

Une évaluation très positive du pôle AXELERA

Comme l’ensemble des pôles de compétitivité, le pôle AXELERA a fait l’objet d’une évaluation commanditée par l’Etat, à mi-parcours de son contrat de performance 2013-2018.

Cette évaluation a été réalisée en mars 2016 par le cabinet Technopolis, et s’est déroulée en deux étapes :

  • une journée d’entretiens en face-à-face avec des représentants de l’équipe d’animation, de la gouvernance, des entreprises adhérentes, des partenaires et des financeurs du pôle,
  • une enquête sur la période 2013-2015 renseignée via un questionnaire en ligne.

Les conclusions de cette évaluation sont très positives pour le pôle AXELERA.

Globalement, le pôle atteint 89% de ses objectifs à fin 2015. Par rapport au modèle économique, l’équilibre public/privé est atteint en 2015.

Concernant la stratégie et les activités du pôle, l’Etat constate notamment que « le pôle suit complètement les axes identifiés dans son contrat de performance », que « la dynamique de projets de R&D labellisés et financés est positive », et qu’ « AXELERA a développé une gamme plus diversifiée de services d’animation à destination de ses membres, et d’accompagnement de ses PME et ETI, et renforcé son ancrage territorial ».

L’impact économique du pôle est également reconnu : « AXELERA n’est plus seulement l’usine à projets, il a réussi la transformation vers l’usine à produits d’avenir puisqu’il a augmenté la production de produits et services innovants mis sur le marché ».

Sur l’insertion du pôle dans l’écosystème régional et national, l’Etat juge que « le pôle a su attirer à lui de nouveaux adhérents, et, en parallèle, qu’il a poursuivi ses efforts en matière d’insertion dans l’écosystème des acteurs de l’innovation ».

Concernant ses activités auprès des PME et des PMI, le constat est fait qu’ «  AXELERA a structuré une offre d’accompagnement et d’animation du réseau de ses PME et ETI, ainsi qu’une offre de services dans les domaines du financement, de la formation et de l’international. » et que « l’ensemble des acteurs rencontrés reconnaissent et apprécient ce changement ».

Enfin, il est notamment recommandé au pôle AXELERA de développer sa présence à l’Europe et son engagement dans les projets européens, via notamment « la participation de ses membres aux programmes H2020, la participation du pôle aux appels à projets inter-clustering européens, et le développement d’un réseau diversifiés de partenaires européens ».