27/07/2016
ESRF

EUROPEAN SYNCHROTRON RADIATION FACILITY (ESRF)

La recherche appliquée et industrielle est au cœur des activités de l’ESRF, le synchrotron européen de Grenoble. Les faisceaux de rayons X de l’ESRF, 100 milliards de fois plus intenses qu’en hôpital, permettent d’étudier les matériaux industriels au niveau atomique et microscopique, dans des conditions réelles de temps et d’environnement.

Soutenu par 21 pays, dont la France comme premier contributeur, l’ESRF est ouvert aux scientifiques et ingénieurs académiques et industriels du monde entier. Chaque année, l’ESRF accueille près de 7 000 visiteurs, dont 400 pour l’industrie.

Comprendre la structure de la matière pour imaginer de nouveaux matériaux, durables et plus performants, pour optimiser les procédés industriels est une question cruciale pour relever les nouveaux défis industriels.

L’avantage des rayons X est de pouvoir observer les matériaux “au travail”. Ces qualités intéressent tout particulièrement des entreprises comme BP, TOTAL ou SASOL, par exemple pour l’étude des catalyseurs et des comportements de leurs microstructures sous conditions variables de température, de pression ou d’environnement chimique. Les éléments chimiques ayant leur propre empreinte, les techniques synchrotron permettent une cartographie et une spéciation chimique précise. Contrairement aux techniques classiques de diffusion dynamique de la lumière, l’ESRF permet également d’étudier les suspensions colloïdales denses ou diffuses, comme les peintures, les revêtements et leurs compositions.

L’accès à l’ESRF est simple : gratuit pour les partenaires qui publient leurs résultats expérimentaux. L’ESRF propose aussi un accès avec garantie de propriété et de confidentialité, en contrepartie d’une contribution financière (de l’ordre d’une centaine d’euros pour une simple mesure par « mail-in »).

L’ESRF est également prêt, aux côtés de partenaires académiques ou industriels, à apporter son expertise dans l’étude des matériaux, dans le cadre de projets Horizon 2020 ou ANR.

L’innovation est au cœur du développement de l’ESRF. Après 20 années de succès et d’excellence aux confins de la science et de la technologie, l’ESRF a lancé un programme ambitieux et innovant appelé ESRF-EBS pour « Extremely Brilliant Source ». En 2020, l’ESRF sera le premier synchrotron au monde à lancer une nouvelle génération d’anneau de stockage avec des propriétés inégalées qui permettront de repousser les limites de l’étude des matériaux, avec une meilleure résolution spatiale et temporelle, jusqu’à une échelle de quelques nanomètres toujours en conditions réelles.

Contact de l’équipe industrie :
Edward Mitchell mitchell@esrf.fr, +33 476 882 664
industry@esrf.fr
www.esrf.eu

 

ESRF Grenoble ESRF Grenoble 2