09/11/2015 Actualités AXELERA
friches2

Ensemble, redonnons vie aux friches

La ville gagne du terrain sur les terres agricoles. Pourtant, les friches ponctuent le paysage urbain et péri-urbain. Redonner un usage à ces espaces inexploités est donc un enjeu crucial, mais aussi une démarche complexe impliquant de nombreux acteurs. La Région Rhône-Alpes agit avec ses partenaires dont AXELERA pour améliorer la performance des processus de requalification des friches.

Programme

Janvier 2015 

lancement de la dynamique de filière par la Région Rhône-Alpes en présence de plus de 250 personnes

Mars 2015

plus de 140 projets de requalification de friches identifiés dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Région

Août 2015

soutien de l’Europe via des fonds FEDER au programme d’actions structuré par la Région et ses partenaires

Quatre réseaux mobilisés


La Région Rhône-Alpes s’appuie sur 4 réseaux qui fédèrent plus de 500 acteurs économiques, académiques et publics de la région :

  • Le pôle de compétitivité AXELERA rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement.
  • Le cluster INDURA réunit entreprises, industries, ingénierie, et acteurs académiques afin d’encourager l’innovation dans le domaine des infrastructures.
  • Le CERF Rhône-Alpes, pôle de compétences régional dédié au foncier, regroupe les acteurs clefs de la chaîne du foncier, de l’aménagement et de la construction.
  • Envirhonalp, groupement d’intérêt scientifique, anime la communauté académique dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en lien avec les collectivités territoriales et l’innovation industrielle.

L’ensemble des acteurs de la filière sont associés à la dynamique, notamment les collectivités, les services de l’Etat, le BRGM, l’ADEME et les établissements publics fonciers locaux et d’Etat.

Le projet « Animation de la filière régional pour la requalification des friches en Rhône-Alpes est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du fonds FEDER.

Ce projet s’inscrit dans les actions de l’axe stratégique du pôle « Préservation et restauration des espaces naturels et urbains ». Depuis le 1er septembre 2015, Aurélie Ohannessian travaille aux côtés de Laure Hugonet en tant que chargée de mission dédiée à ce projet ambitieux.  

PARTENAIRES

logo AXELERA UK indura  cerf rhône-alpes  Envirhonalp drapeau Europe  l'Europe d'engage - friches