29/09/2015 Actualités adhérents
batterie

ECO’RING innove avec BAT’RING

BAT’RING est un nouveau procédé de recyclage des batteries alcalines et salines au potentiel international, appuyé par un brevet.

ECO’RING, ingénierie de valorisation des déchets contenant des métaux, forte d’une longue expérience en valorisation des métaux par voie pyro-métallurgique, a lancé dès 2014 des essais originaux avec son partenaire, la fonderie FIDAY GESTION : l’ajout dans les fours de fusion de piles usagées en substitution des alliages de ferro-manganèse, coûteux et importés.

Un challenge qui s’avère très prometteur tant par les perspectives environnementales qu’économiques.

Le projet a eu le support de COREPILE, éco-organisme français en charge de la collecte des piles, de l’ADEME et d’AXELEREA dès son démarrage ; il atteint maintenant une première phase de maturité qui incite aujourd’hui ECO’RING à participer avec de nouveaux partenaires à un programme européen LIFE pour davantage valider son procédé et faciliter son déploiement à l’international.

ECO’RING met également en place d’autres filières de recyclage avec plusieurs sociétés de Rhône-Alpes, par exemple pour la valorisation de boues d’hydroxydes métalliques, pour l’agglomération de carbone et de silicium, pour certains déchets de la pétro-chimie, pour le briquetage des fines de dépoussiéreurs, pour la séparation des métaux contenus dans les boues de rectification, pour la valorisation des mâchefers… autant de challenges sur le vaste marché de la valorisation des déchets.

ECO’RING apporte des filières ou des procédés de valorisation, ainsi qu’une assistance à la fourniture et à la mise en place des équipements nécessaires, le cas échéant.