22/06/2016

Deux nouveaux membres intègrent le Bureau du pôle AXELERA

Suite au Conseil d’Administration du pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA, qui s’est tenu le vendredi 17 juin 2016 à l’issue de son Assemblée Générale Mixte, deux nouveaux membres ont été élus au Bureau du pôle : M. Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, et M. Olivier Sibourg, Gérant de la PME lyonnaise ENOVEO (conseil et d’expertise en bio-ingénierie environnementale).

Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon

 

Khaled BOUABDALLAH  Président de l'Université de Lyon. Janvier 2016

Khaled BOUABDALLAH
Président de l’Université de Lyon

Professeur des universités et économiste, Khaled Bouabdallah, 54 ans, est spécialiste de la micro-économie du travail et du développement économique territorial. Il a dirigé l’Institut supérieur d’économie, d’administration et de gestion (IAE de Saint-Étienne) de 2003 à 2006, et l’équipe de recherche technologique « Ingénierie territoriale » de 2001 à 2010.

Président de l’université Saint-Étienne – Jean Monnet de 2007 à 2015, il a parallèlement été réélu vice-président de la CPU (Conférence des Présidents d’Université) en 2014. Représentant de la CPU auprès du conseil d’administration de Campus France, il est membre du conseil d’administration de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et fait partie du Comité de suivi de la loi de refondation de l’École de la République.

Depuis juillet 2015, Khaled Bouabdallah est président de l’Université de Lyon, second pôle scientifique de France, qui rassemble universités, grandes écoles, organismes de recherche du site Lyon –  Saint-Étienne et comporte 12 établissements membres et 17 établissements associés. Khaled Bouabdallah est chevalier dans l’Ordre national du mérite, et chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

 


 

Olivier Sibourg, Gérant d’ENOVEO

 

Olivier Sibourg

Olivier SIBOURG
Gérant d’ENOVEO

 

Chimiste de formation, Olivier Sibourg, 40 ans, compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la réhabilitation des sites et sols pollués et de la chimie environnementale.

Il a exercé différentes responsabilités au sein d’équipes de recherche et développement sur les techniques de dépollution de molécules persistantes dans l’environnement telles que les hydrocarbures, les polychlorobiphényles (PCB), les solvants chlorés, les composés aromatiques volatils.

Avant d’intégrer la direction d’ENOVEO, il a dirigé pendant 10 ans le laboratoire d’analyses chimiques WESSLING, leader européen dans le domaine environnemental.

 

 

 

 


 

La composition du Bureau d’AXELERA est désormais la suivante :

  • Pierre Beccat, IFP Energies nouvelles (Président)
  • Pierre-Yves Bondon, CONDAT
  • Philippe Bonnet, ARKEMA
  • Khaled Bouabdallah, UNIVERSITE DE LYON
  • Philippe Jacques, SOLVAY (Vice-président)
  • Joël Moreau, CNRS (Secrétaire)
  • Thierry Raevel, ENGIE (Trésorier)
  • Anthony Ruiz, INEVO Technologies
  • Olivier Sibourg, ENOVEO
  • Alexandre Sublard, SUEZ