22/03/2016 Zoom projet
cyclops

CYCLOPS

Le projet CYCLOPS a pour but de développer de nouveaux capteurs sans fil à partir de la technologie ISFET.

L’utilisation de deux capteurs d’ions spécifiques dont H+ permet de mesurer le pH ou la concentration d’un autre ion. Intégrer cette technologie dans les smartPARTs, système de mesure sans fil autonome, permettra de réaliser des mesures clés au cœur des mélanges.

Ce projet a débuté en septembre 2015 pour une durée de 30 mois.

PARTENAIRES :

Le projet cyclops associe deux PME :

  • Microsens, une société suisse spécialisée dans la conception d’ISFET,
  • smartINST, société lyonnaise spécialisée dans la conception de systèmes de mesure in situ connectés pour les applications en cuve.

L’équipe, hautement qualifiée en métrologie, en analyse des signaux et en communication sous-marine par radiofréquence, met au point des solutions innovantes pour mesurer au cœur des fluides, en temps réel, l’évolution du produit ainsi que les procédés.

objectifs ET CIBLES du projet :

Le développement de ces capteurs ouvre de nouvelles possibilités pour une meilleure compréhension des procédés en cuve permettant une diminution de la durée de mise au point, une optimisation des temps de mélange et une réduction des rejets de production.

Ces nouveaux systèmes s’adressent aux laboratoires de R&D académiques ou industriels ainsi qu’aux unités de production où l’analyse, la maîtrise et le contrôle des mélanges sont essentiels, notamment les industries de biotechnologies, pharmaceutique, cosmétique, chimique ou de l’agroalimentaire.

 

CONTACT

Céline Vinson
Responsable Commerciale
04.82.74.03.03
celine.vinson@smartinst.fr