27/07/2016
logo projet SCOT

Conférence de clôture du projet SCOT

La conférence de clôture du projet européen SCOT (Smart CO2 Transformation) a eu lieu le mardi 29 juin à Bruxelles, réunissant 150 participants.

SCOT est un projet collaboratif européen, financé par le septième  programme-cadre européen, dont l’objectif est de définir un agenda stratégique de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’utilisation du CO2. Il prendra fin en septembre 2016.

L’équipe du projet SCOT fédérée par les 5 régions européennes partenaires, a rassemblé une communauté de près de 800 parties prenantes, incluant huit centres de recherche ainsi que des clusters de renommée internationale. Le pôle AXELERA est membre actif du consortium SCOT, représentant la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; il copilote le projet depuis 2013 aux côtés du cluster wallon GreenWin.

La conférence du 29 juin a rassemblé près de 150 participants issus de 12 pays, représentants de différents secteurs industriels ainsi que des autorités régionales, des institutions européennes et des laboratoires de recherche académique. La parole a été donnée à des experts internationaux reconnus dans leurs domaines, avec des expériences très diversifiées. Ces experts se sont exprimés sur les points clés à prendre en compte pour accélérer le développement de la transformation du CO2.

Au final, cette conférence a été une vraie réussite, donnant l’opportunité à différents acteurs de la transformation du CO2 de débattre de façon très ouverte sur les moyens d’accélérer le développement de la transformation du CO2.

Les prochaines étapes mise en oeuvre à partir de septembre 2016 pour donner une suite au projet et permettre à l’Europe de prendre le leadership dans ce domaine, ont été annoncées comme suit :

  • la création d’une Association Européenne pour la Capture et l’Utilisation du Carbone, pour poursuivre le travail initié par l’équipe SCOT et mener la mise en place d’un Joint Undertaking (JU) sur la transformation du CO2,
  • la mise en place d’usines pilotes et de centres de vérification en Europe, dans le but de renforcer le lien entre la recherche et l’industrie, et d’accélérer les tests d’analyse du cycle de vie,
  • la création d’un Joint Undertaking (JU) dans la transformation du CO2, pour favoriser le développement de ce marché naissant.

La mise en œuvre de ces étapes demandant un engagement fort de la part des parties prenantes industrielles, une réunion spécifique sera organisée le 21 septembre prochain à Lyon, avec la participation des acteurs industriels de la transformation du CO2 souhaitant prendre part à la discussion sur la création de la JU. L’objectif de cette réunion sera d’obtenir un engagement clair de la part de tous les acteurs intéressés par la mise en place d’un consortium de l’industrie de transformation du CO2, première étape vers la constitution d’une JU.

Pour plus d’information sur le projet SCOT et sur la réunion du 21 septembre : 
www.scotproject.org.