19/09/2016
logo_cermav

Centre de Recherches sur les Macromolécules Végétales (Cermav)

Créé en 1966, le Centre de Recherches sur les Macromolécules Végétales (Cermav, UPR CNRS 5301) est un laboratoire de recherche fondamentale sur les glycosciences, associé à l’Université Grenoble Alpes (UGA).

L’approche pluridisciplinaire du Cermav, couvrant les spécialités chimie, physicochimie et biologie, lui permet d’occuper aujourd’hui une place importante au niveau international, dans les domaines de recherche phares des carbohydrates (sucres, oligo- et polysaccharides, glycopolymères et glycomatériaux), leur synthèse, caractérisation, fonctions et applications dans divers domaines.

 

cermav

 

Les thématiques scientifiques du Cermav recouvrent différents domaines des glycosciences, allant de la santé humaine et la biologie des plantes vers la science des matériaux biosourcés en passant par la glycochimie. Les sucres sont présents dans tous les organismes vivants, en particulier à la surface des cellules et dans les parois végétales et bactériennes.

L’un des défis actuels majeurs en science des polymères est la conception de nouveaux matériaux à partir de ressources naturelles renouvelables issues de la biomasse. La cellulose par exemple, polymère naturel le plus abondant sur terre (sa production par les plantes est estimée de 50 à 100 milliards de tonnes par an) constitue une source inépuisable de matière première.

Les autres domaines des glycosciences sont aussi des terrains d’innovation importants et le Cermav a su à la fois mettre au point des procédés de fabrication d’oligosaccharides et polysaccharides biologiquement actifs et s’associer à des entreprises qui ont développé les applications dans le domaine de l’agronomie et de la santé.