18/10/2016
apix

APIX Analytics

APIX Analytics développe et commercialise une nouvelle génération d’analyseurs multigaz en rupture avec les technologies conventionnelles pour des applications industrielles (suivi de procédé, mesure de la qualité des gaz, pétrochimie…) et environnementales (pollutions, émissions de composés organiques volatils…).

Avec ses systèmes miniaturisés, via l’intégration sur silicium des fonctions clefs de la chromatographie en phase gazeuse, APIX Analytics vise à sortir les analyseurs des laboratoires pour les ramener directement au plus près des échantillons gazeux pour des mesures en ligne et à coûts complets réduits.

Grâce à une technologie d’intégration MEMS et des principes de détection (nanorésonateurs) en rupture, protégés par une quinzaine de brevets, APIX Analytics rassemble toute la puissance de l’analyse par chromatographie dans un module analytique compact plug & play de moins d’un litre, vendu directement à des intégrateurs en OEM ou sous forme d’équipements complets. Deux solutions sont disponibles : le produit ChromPix 4d permet d’embarquer jusqu’à 4 analyseurs en parallèle pour des applications industrielles ou environnementales non contraintes, tandis que le MAX OneTM permet de ramener l’analyse au cœur des procédés en milieu explosif (certification ATEX), au plus près des échantillons grâce à son couplage avec le système AstuteTM commercialisé par EIF-Astute, partenaire d’APIX sur les applications Oil & Gas.

 

Des ambitions fortes

Pour accélérer son développement et la mise sur le marché de ses premiers produits, APIX Analytics a finalisé en avril 2015 une levée de fonds de 3.7 M€ auprès d’investisseurs financiers et corporate de renom comme ALIAD (Air Liquide), ENGIE New Ventures, Rhône Alpes Création, Emertec, ATI (Amorçace Technologique Innovation – CEA Investissement) et la Banque Populaire des Alpes.

APIX Analytics compte aujourd’hui 14 salariés et a emménagé en début d’année dans de nouveaux locaux à Grenoble, en phase avec sa croissance et ses activités commerciales. Le déploiement de premiers produits sur sites opérationnels auprès de clients industriels a débuté en 2016 et APIX Analytics a récemment signé des premiers contrats structurants avec des clients français et étrangers de premier plan.

APIX Analytics poursuit son ambition de croissance en annonçant la venue d’un nouvel administrateur indépendant à son Conseil d’Administration en la personne de Monsieur Jean-François Minster, anciennement Directeur Scientifique de TOTAL pour aider à la structuration de l’activité dans le domaine industriel.

APIX vise à terme à modifier en profondeur les modèle d’utilisation des équipements d’analyse de gaz pour ouvrir de nouvelles opportunités de marché et de services, en vue d’une démocratisation ultérieure des usages.

 

max-one plugplay-module

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts :